Search
Close this search box.

Accommodements en milieu de travail

Share this:

Table of Contents

This page is also available in English.

Savez-vous que les membres du SCFP 3903 ont droit à des accommodements dans leur milieu de travail pour motif de maladie, de handicap, d’état familial et tout autre motif prévu par le Code des droits de la personne de l’Ontario?

Il est fortement conseillé à tous les membres qui envisagent de faire une demande d’accommodement de communiquer avec Nadia Kanani, la responsable de l’équité pour le SCFP 3903, par courriel à equity@cupe3903.org. Ses conseils sur la façon de structurer votre demande et la documentation nécessaire augmenteront les chances d’un déroulement simple.

Processus d’accommodement en milieu de travail

  1. Vous ou votre représentant syndical communiquez avec le Bureau de bien-être des employés (Employee Well-Being, EWB). Si vous communiquez par courriel avec le EWB par vous-même, nous vous conseillons de mettre en copie un représentant syndical.
  2. Le personnel du EWB vous répondra pour :
    • soit demander une réunion pour évaluer vos besoins en accommodement,
    • soit vous envoyer une liste de questions à l’intention de votre médecin.
  3. Une fois que le EWB a reçu la documentation médicale, il peut :
    • vous demander une réunion pour discuter de vos besoins en accommodement ou
    • commencer à élaborer un plan d’accommodement.
  4. Le EWB communiquera ensuite avec le vice-doyen et l’unité d’embauche pour réfléchir aux modifications des fonctions, à la mise en place des accommodements et à la disponibilité du travail (sans divulguer des informations médicales ou relatives au handicap à l’unité d’embauche, au chargé de cours ou au vice-doyen).
  5. Le EWB créera ensuite un plan d’accommodement et vous l’enverra (il l’enverra également au représentant syndical sur demande).
  6. Vous examinerez le plan et, s’il y a lieu, le signerez (si le plan ne répond pas entièrement à vos besoins, nous vous encourageons à communiquer avec la responsable de l’équité du SCFP 3903).
  7. Une fois le plan signé et présenté au EWB, le vice-doyen désigne quelqu’un pour surveiller la mise en œuvre du plan d’accommodement.
  8. Les accommodements sont examinés et renouvelés chaque année.

Si vous n’êtes pas sûr d’être admissible à un accommodement ou vous ne savez pas s’il s’agit d’un bon choix pour vous, n’hésitez pas à communiquer avec la responsable de l’équité. Toute conversation avec Nadia reste strictement confidentielle et ne vous oblige pas à passer aux étapes suivantes.

Diapositives des séances d’information sur les accommodements en milieu de travail

La responsable de l’équité du SCFP 3903 a fait une présentation sur les accommodements en 2021 et 2022. La dernière version date du 13 janvier 2022. Les diapos sont disponibles ici :

Version texte pour les lecteurs électroniques :

Accommodements pour les étudiants des cycles supérieurs

Si vous avez besoin d’accommodement pour vos études de cycle supérieur, vous devez présenter une demande au Bureau des services d’accessibilité aux étudiants.

Skip to content